Publié le : 18/01/2017 05:22:46
Catégories : Entre Pros
Les lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle "ménagers", lorsqu’ils sont utilisés dans un cadre professionnel, ne répondent pas à certaines exigences de sécurité.
La nouvelle directive relative aux machines (2006/42/EG), applicable depuis le 29 décembre 2009, définit une série de prescriptions de sécurité pour les appareils professionnels.
L'objectif est de faire face aux risques potentiels liés à l’utilisation de ce type de machines dans un cadre professionnel, afin d'assurer la sécurité du personnel.
C'est pourquoi depuis le 1er janvier 2010 il est strictement interdit de détourner l'usage d'un appareil ménager pour une utilisation professionnelle
Pour un usage professionnel, Miele a développé des machines à usage intensif (Gamme "Petits Pros"), certifiées conformes aux exigences de la Directive Machine et qui sont reconnaissables grâce au logo présent sur chaque fiche produit Miele pro-electro.fr
Qu’ils soient en blanchisserie intégrée ou en prestation extérieure, tous se doivent de maîtriser le risque au quotidien. Respecter la méthode RABC et l’hygiène du linge, c’est proposer un service irréprochable pour le confort et la sécurité des résidents et des patients, c’est accéder à une organisation optimale de la blanchisserie et c’est donner la preuve écrite et durable que le linge est traité correctement.
Les textes de références :
''Articles textiles traités en blanchisserie - Système de maîtrise de la biocontamination'' Elle introduit la méthode RABC en blanchisserie.
Les textes en détail :
Respecter les normes, c’est anticiper l’avenir pour la pérennité de l’établissement. Tous ces documents officiels à caractère obligatoire ou de recommandation sont cohérents les uns les autres : ils exigent la maîtrise de l’hygiène du linge et le respect de la marche en avant avec ou sans séparation du linge sale et du linge propre.
Source: Electrolux Professional
L'hygiène du linge est soumise à réglementation.