Un linge parfaitement propre et hygiénique, traité avec soin

La qualité de vie dans les maisons de retraite et les maisons médicalisées revêt de nombreux aspects : pour les résidents, disposer d’un linge parfaitement lavé et entretenu en fait naturellement partie. Avoir des vêtements, draps, serviettes et nappes parfaitement propres est une composante essentielle du bien‐être dans ces établissements dont la réputation se base en grande partie sur ce genre de critères visibles.

 

Dans une blanchisserie industrielle, ce qui compte, c’est d’être assuré d’un résultat parfait, avec des process de travail optimisés et des conditions de travail ergonomiques, le tout dans le respect des règles d’hygiène. Les nouveaux lave-linge aseptiques Miele répondent de façon particulièrement satisfaisante à toutes ces exigences.

lave-linge-aseptiques-miele 2.jpg

Hygiène parfaite

Dans les maisons de retraite, les EHPAD et les hôpitaux, le linge peut être un vecteur de propagation des infections et des micro-organismes pathogènes. De nombreuses infections nosocomiales sont dues à une hygiène insuf sante lors du traitement du linge contaminé. Les lave- linge aseptiques Miele xent un nouveau standard en matière de lavage avec des programmes de désinfection sûrs et des paramètres de programmes contrôlés en permanence.

 

Désinfection

Une désinfection thermique réussie dépend du contrôle exact de la courbe de la température (maintien du temps et de la température). Suivant la liste de l’institut Robert Koch, il existe deux procédés de désinfection thermique :

  • 90°C avec 10 min de temps de maintien en température
  • 85°C avec 15 min de temps de maintien en température
En cas de désinfection chimico‐thermique, le lavage du linge est effectué à une température sélectionnée entre 30 et 70°C avec des temps de maintien en température de 10 à 20 minutes et l’ajout de produits désinfectants chimiques.

 

La commande PROFITRONIC M des nouveaux lave-linge aseptiques Miele respecte exactement la température et le temps de maintien prescrits. L’enregistrement des données de fonctionnement permet de contrôler et de sauvegarder tous les paramètres de programmes.

 

* RKI = Robert‐Koch‐Institut

Directives, recommandations et assurance de la qualité

La mise en application de la norme euro- péenne (RABC*/ EN 14065) impose aux établissements de santé des contraintes particulières vis-à-vis de l’équipement de la blanchisserie. Outre le flux logistique du linge, il est notamment préconisé de désinfecter le linge potentiellement contaminé et de séparer le linge propre du linge contaminé par une cloison. La cloison évite une recontamination croisée du linge. Des pressions d’air différentes de chaque côté de la cloison (pression faible côté conta- miné, pression élevée côté propre) évitent la contamination par voie aérienne. Les nouvelles machines aseptiques Miele, avec leurs capacités de 16, 24 et 32 kg proposent à chaque blanchisserie une solution sur mesure, économique et sûre.

lave-linge-aseptiques-miele 2.jpg

Lave-linge Aseptique Miele

Consultez gratuitement la documentation complète Miele en français (PDF).

Consultez